19 juillet 2014

Hopital Brut # 10

Je suis dans le dixième numéro d'Hopital Brut, une bien belle édition épaisse et superbement reliée sous couvertures sérigraphiées avec un milliard de personnes dedans Paquito Bolino, Stumead, Benjamin Monti, Léo Quiévreux, Marcel Ruijters, Reinhart Schreiber, Caroline Sury, Nuvish, Valium, Moulinex, j'oublie. 312 pages tout de même.
Au Dernier Cri.

18 juillet 2014

le déclin de l'Occident

C'est aujourd'hui, 18 juillet 2014, dans les pages débat du Monde.

Papa Guédé éditions

Les toutes nouvelles éditions Papa Guédé ont sorti une très belle édition des Voix du Mississippi, ouvrage passionnant du folkloriste américain William Ferris, une somme sur le blues mississippien avec CD et DVD à l'appui. L'ouvrage coûte 38 euros et compte 336 pages.
A noter que les éditions Papa Guédé organisent leur propre festival de blues au Comptoir Général à Paris Xème, jusqu'au 31 août. Si vous y achetez le livre à cette occasion, on vous offrira le diplôme ci-dessous, que j'ai illustré et signé par William Ferris et moi-même.

siné mensuel

J'ai illustré une nouvelle de Patrick Raynal dans le numéro d'été de Siné Mensuel disponible en kiosques.

raconte moi la musique

Ce début d'année, j'ai animé des ateliers avec une classe de quatrième du lycée Doisneau à Ménilmontant, Paris XXéme, sous la houlette des Clefs de l'écoute. Le but était de leur faire réaliser une frise dessinée sur l'histoire de la musique, du XVIIème au début du XXème siècle (de Monteverdi à Stravinsky en gros).
Le résultat est une frise interactive image + son + texte que vous pouvez voir au lien suivant : http://raconte-moi-la-musique.org/


Comment élever votre volkswagen

(attention, la couv n'est pas de moi mais du graphiste américain Cristopher King)
J'annonce avec un retard non négligeable que j'ai eu la joie d'illustrer pour les éditions Le Nouvel Attila, l'excellent premier roman de l'auteur américain Cristopher Boucher, Comment élever votre Volkswagen, traduit de l'anglais par Théophile Sersiron. Le roman est élaboré sur le modèle d'un manuel de coccinelle volkswagen et raconte l'histoire du narrateur dont le fils est - justement - une coccinelle volkswagen bleue (modèle 1971). L'écriture très élaborée est un mélange de behaviorisme à l'américaine, teinté de jeux oulipiens, mettant en abyme la littérature, l'organique, l'objet-livre et l'objet-voiture. Passionnant.
Je joins ici quelques illustrations que vous pourrez y retrouver:
A noter que Christopher Boucher sera présent  à Paris pour le festival America à Vincennes en septembre.

Bien de belles choses à voir sur le catalogue (encore jeune) des éditions Le Nouvel Attila, notamment le roman graphique d'Henning Wagenbreth, Le secret de Sainte Hélène ; à l'occasion de sa sortie, a été publié un hors-série collectif sur la figure napoléonnienne, Napoléon is not dead, dans lequel j'ai fait ce dessin:



Une expo commence aujourd'hui 18 juillet au Point Ephémère, à Paris.