26 mai 2006

exposition un regard moderne jusqu'au 17 juin


Je viens de finir 5 portraits que je m'empresserai d'accrocher demain à la librairie.
En fait cette série de portraits était censée être assez simple à faire mais les dessins se complexifiant un peu plus à chaque fois, c'est de plus en plus fastidieux... moi qui croyais me la couler douce pendant l'expo, mais NON, car il faut régulièrement la recharger en nouveautés. et je m'en empresse.
Cette semaine j'ai portraituré John Fahey (ci-contre avec une allegorie de Blind Joe Death, son alter-ego), Dink Roberts, Helena meirelles (la seule toujours vivante), Sam Mc Gee et Robert Pete Williams (ci-dessous).
Dans le film "le Blues entre les dents" de Robert Manthoulis (de 1973), il y a une petite séquence avec Robert Pete Williams, chez lui dans son bled de Maringouin (moustique en cajun) en Louisiane où il avait l'air d'improviser des blues à tout bout de champ, y compris pour rêgler ses comptes avec sa femme qui semble carrément excédée.
Toujours est-il qu' il a un visage qui cumule nonchalament dépit et détachement, une expression unique, que je n'ai pas retrouvé dans d'autres images tirées d'un autre dvd, où il interprète des blues mais de façon très formelle, avec costard et trouille au ventre et application comme quoi on peut se dire qu'il aurait bien voulu s'en casser de son trou à moustiques louisianais. allez comprendre.
Ce film, le blues entre les dents, est sorti chez Doriane films en dvd et c'est une sorte de curiosité qui mêle une intrigue fictionnelle narrant la vie d'un couple, qui a surtout le mérite de situer tout ça dans un contexte socio-historique, et tout ça est parcouru d'images documentaires plus ou moins reliées scénaristiquement où l'on croise Roosevelt Sykes, Bukka White et son voisin Furry Lewis (voilà un quartier où j'aurais aimé habiter), Mance Lipscomb etc...et l'infâme BB King, le seul à ne parler que de fric. Comme quoi ça paie!
J'ai vu un film sur Helena Meirelles une fois au cinéma de Beaubourg mais je ne sais pas si ça existe en dvd ou pas. ce serait bien, car elle est hilarante. Helena é grande!